local_hospital Service urgences 24h/24
chevron_leftToutes les actualités

20 July 2022

PETITS BOBOS ET GROSSES URGENCES, QUEL KIT DE PREMIERS SECOURS POUR VOS ANIMAUX ?

bookmark_borderConseilseditPassion Véto

Nos animaux partagent notre quotidien et nos aventures : petits bobos et autres accidents sont vite arrivés. Pour réaliser les premiers soins en attendant de consulter votre vétérinaire traitant ou urgentiste, une trousse de secours et un peu de matériel peuvent être utiles.  

Protéger l’animal et le secouriste

Avant d’agir sur un animal en détresse, vous devez être capable d’assurer sa protection mais aussi la vôtre : les soins pouvant être douloureux, même l’animal le plus gentil du monde peut avoir une réaction de défense et mordre. Pour cela, il existe des éléments simples à intégrer dans une trousse de premiers secours pour chien et chat : 

  • des gants en latex ou en vinyl permettant de protéger vos mains et d’agir le plus proprement possible 
  • une serviette pour assurer la contention du chat ou une muselière pour chat 
  • une muselière pour chien ou un lien en tissu. 

Pansement et produits

De nombreux éléments présents dans la trousse de secours de nos animaux sont identiques à ceux que l’on trouve dans celle que nous pouvons utiliser pour les humains. En premier lieu, sont nécessaires divers types de pansements et désinfectants. L’objectif est d’abord de mener vos actions proprement sur un animal en situation d’urgence. On comptera ainsi : 

  • des compresses stériles de toutes tailles
  • de la bande élastique
  • de la bande adhésive
  • du ruban adhésif. 

Un produit antiseptique est bien sûr impératif sous forme de lingette ou en unidose. Les désinfectants pour humains feront généralement parfaitement l’affaire qu’il s’agisse de chlorhexidine ou de polyvidone iodée diluée à 1/10e pour des plaies profondes. Il est préférable d’éviter l’alcool, fort peu agréable sur les plaies.

Ajoutez à ceci du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains et du sérum physiologique pour rincer et laver les plaies.

Les instruments de secourisme

Pour parfaire votre trousse de secours, vous aurez régulièrement besoin d’instruments pour réaliser vos soins : 

  • une pince à tiques ; des ciseaux à bout rond pour couper les poils et les bandages
  • une pince à épiler (ou pince à écharde)
  • un thermomètre
  • une seringue sans aiguille (pour laver les plaies)
  • une chaussette ou protection similaire permettant de protéger une patte ou un coussinet blessé.

D’autres accessoires peuvent apparaître utiles mais sont plus encombrants comme une couverture de survie adaptée à la taille du chien, un bol pliable permettant de donner à boire à votre animal ou une poche de froid instantanée qui aura un effet antalgique et anti-inflammatoire.

Recueillir des informations

Pour terminer, rassemblez les documents importants relatifs à votre animal de compagnie, comme son carnet de santé. Conserver le numéro de téléphone de votre vétérinaire et renseignez-vous sur l’organisation des urgences dans votre secteur : votre vétérinaire sera le plus qualifié pour vous donner ces informations. Vous pouvez également noter le numéro du centre antipoison vétérinaire afin de les contacter en cas d’ingestion de toxiques.  
editPar Passion Véto Partager cet article