local_hospital Service urgences 24h/24
chevron_leftToutes les actualités

25 July 2023

Partir en vacances avec son chien : checklist pour ne rien oublier

bookmark_borderChien, Conseils, Saisoneditmelany marchal

Partir en vacances avec son chien : checklist pour ne rien oublier

C'est bientôt les vacances !
Et cette année, ça serait chouette si Cheddar pouvait nous accompagner...Mais comment voyager avec son chien ?
Nous couvrons vos arrières avec notre article complet ! 


Retrouvez ici  :

  • préparation : logement, type de vacances, sortie de territoire, santé,
  • moyens de transport,
  • gestion du stress,
  • Checklist et liens utiles. 

Partir en vacances avec son chien

Partir en vacances avec son chien peut être génial.
Il est normal de vouloir partager des moments sympas et couper la routine avec son ami sur pattes cependant, pour éviter que vos congés se transforment en cauchemar ou que votre chien devienne une contrainte, une petite préparation est nécessaire.


Voici quelques question à vous poser pour commencer :


Est ce que mes vacances sont compatibles avec la présence d'un chien ?


Si vos vacances idéales c'est plutôt plage et shopping, peut être que votre meilleur ami serait plus à sa place chez un proche ou une garderie.
Si vous avez du temps à lui consacrer et vos vacances seront plutôt en plein air, foncez !


Est ce que vous partez en vacances dans un lieu où votre chien devra rester à l'hôtel ?


Votre animal ne doit pas être une contrainte et nuire à vos vacances.Si vous pensez être obligé de l'emporter car vous n'avez pas les moyens de payer une garderie où qu'aucun proche ne peut être nounou, pas de panique, il existe de superbes sites d'échanges de bons procédés.

Vous pouvez faire garder votre animal par un particulier bénévole qui souhaite passer du temps avec un chien sans pouvoir en posséder un ou bien utiliser une plateforme de garde de maison et de pet sitting.

Profitez ainsi d'une sécurité supplémentaire en ayant votre domicile habité, de votre animal gardé et ne retrouvez pas vos plantes vertes préférées toute sèche.


Est ce que je visite un autre pays ?


Si vous sortez du territoire, rendez-vous plus bas dans la section Sortie de territoire.


De quoi aurais-je besoin sur place ?


Partir préparer c'est éviter des frais supplémentaires mais également éviter le stress.

 Retrouvez notre checklist.


Préparation avant le départ

Vos vacances sont compatibles avec la présence d'un chien, super !

Maintenant passons aux choses sérieuses.


Voici les quelques éléments à préparer en amont pour voyager avec son chien.


Le logement 

Assurez-vous de réserver un logement pet-friendly.
Heureusement, sur de nombreuses plateformes, il existe un filtre pour les animaux de compagnie.
De plus, la place des chiens dans la famille évoluent et de plus en plus d'endroits sont accueillants pour nos amis sur pattes.


Petit point civilité : Déparasitez votre animal avant votre séjour afin de ne pas laisser de bébêtes indésirables permet de ne pas contaminer les animaux des hôtes.


Sortie de territoire

Il est idéal voir obligatoire de visiter votre vétérinaire avant un séjour.
S’il est intéressant d’effectuer une consultation pour la gestion du stress et des maux de transport, certains pays ont des exigences sanitaires et médicales.
Toute sortie de territoire doit être effectuée après identification, vaccination antirabique et avec possession du passeport.

L’identification par puce est déjà une obligation en France donc normalement, vous êtes déjà bon sur cet aspect, vous pouvez toutefois vérifier que les coordonnées sont à jour chez votre vétérinaire.


Attention, si vous souhaitez sortir du territoire, veillez à vous y prendre en avance.Votre chien doit être vacciné contre la rage et il y’a un délai de 21 jours.


Certains pays demandent également un protocole antiparasitaire ainsi qu’un certificat de bonne santé.L'étiquette du médicament doit être collée dans le passeport et un certificat de bonne santé doit être délivré par votre vétérinaire.

En règle générale donc, faites un tour sur le site du gouvernement pour connaître les modalités de voyage d'animaux de compagnie.


Santé

Parce qu'il arrive que des petits bobos arrivent, il est intéressant de se renseigner en amont des vétérinaires sur place si une urgence devait arriver.

Il est toujours bon d'être préparé pour éviter de chercher un praticien dans le stress.


Voyager avec son chien, quel moyen de transport ?

Parlons maintenant du voyage en lui-même.

Evidemment les modalités changent en fonction du moyen de transport mais la sécurité reste la priorité et le confort doit être présent autant que possible.


Voici donc les points positifs et négatifs de chaque moyen de transport.


Voyager en voiture 


Surement le moyen le plus simple lorsque l'on a un animal, la voiture permet d'être certain de pouvoir prendre son chien sans débourser une somme monstre en supplément.
Pour voyager en voiture, préférez une caisse de transport adaptée à la taille de votre animal, calée derrière un siège passager ou bien dans le coffre à condition de toujours conserver l'aération.

Il est impératif que votre chien ne soit pas en liberté dans l'habitacle, s'il peut causer un accident il serait aussi extrêmement vulnérable en cas de freinage d'urgence ou d'accident.


La voiture permet également de choisir ses temps de pause et de dégourdir les pattes de son chien sans contraintes d'horaires.

N'oubliez pas de ne jamais laisser votre chien seul dans une voiture.
Les températures montent très vite, votre chien ne transpire pas et aura très vite des difficultés à réguler sa température ce qui peut rapidement mener à un coup de chaud et au décès.


Voyager en train avec un chien 

Voyager en train est généralement possible.
Il suffit de réserver une place à son compagnon de voyage.
Deux choix s'offrent généralement, muselé en laisse ou bien en caisse de transport.

Attention, le voyage en train est sous réserve d'acceptation des autres passagers.
Généralement, aucun souci cependant, si un voyageur à proximité ne veut pas de chien à côté de lui, il sera en droit de vous demander de partir.

Préférez voyager en train avec un chien calme et socialisé.Pour le confort des autres passagers, assurez-vous que votre toutou soit propre.


Voyager en Bus  


Le bus n'est pas le moyen de transport idéal, de plus, plusieurs compagnies de transport n'acceptent pas encore les chiens à bord.

Il n'est pas non plus possible de choisir quand faire des pauses et cela peut être contraignant pour les chiens les plus énergiques.

Cependant si votre chien est calme et habitué, cela peut être une option abordable.


voyager avec son chien en avion 


Prendre l'avion avec son chien permet de visiter des contrées plus lointaines.
Attention cependant à prendre votre chien dans un pays où il sera en sécurité et où il pourra apprécier son séjour.

Voyager en avion présente des conditions très différentes en fonction du type de vol.

Il est parfois difficile de trouver une compagnie qui accepte les chiens.

D'autres, acceptent les chiens mais n'offrent pas la possibilité de réserver le billet en ligne et cela se transforme vite en enfer pour réussir à les joindre et à réserver ledit billet à un prix exorbitant.


Qui plus est, pour les longs courriers, il est souvent demandé que le chien voyage en soute ce qui n'est pas réellement une bonne expérience pour votre animal et s'avère dangereux pour certaines races (brachycéphale).

 Assurez-vous que cela vaille la peine de prendre votre chien.

Celui-ci peut très bien patienter dans une garderie pour chien et passer son propre séjour pour jouer avec des congénères et profiter de cours d'éducation ou de sport par des professionnels.

Certaines compagnies low cost offrent la possibilité de prendre son chien en sac de transport moyennant un prix raisonnable pour les voyages en Europe.

Dans tous les cas, vérifiez en amont les exigences du pays pour ne pas être embêté.


Nous conseillons vivement de rendre visite à votre vétérinaire avant un voyage en avion, que ce soit en termes de santé ou de gestion du stress qui est primordial lors de ce type de transport.

Il pourra vous conseiller un anti-stress adapté.Vous pouvez également trouver un de nos anti-stress sur notre boutique en ligne : collier, sprays, comprimés à croquer pour apaiser votre chien. ✈️


Voyager en bateau 


Pour le bateau, il est préférable de se renseigner avec le service de transport car les modalités dépendent.

Par exemple, pour traverser la manche et visiter nos voisins du pays de Shakespeare, pas possible d'utiliser le ferry en tant que piéton.

La seule façon de traverser avec un chien, c'est avec son véhicule.Oubliez donc la possibilité de l'Eurostar.


Voilà pour le moyen de transport.

Si prendre sa voiture représente parfois un temps plus long, il est possible d'accommoder vos vacances et de transformer une partie du séjour en road trip.

Cela vaut parfois la peine de passer quelques heures de plus en trajet pour partager des moments géniaux avec son animal.

De plus, si l'avion est un gain de temps, on compte généralement 2h d'avance sur place ce qui représente 4h aller et retour. 

De quoi compenser les heures supplémentaires en voiture pour certains trajets... 


Gestion du stress et mal de transport

Partir en vacances peut représenter un stress pour votre animal.

Le changement d'environnement, de routine et le transport mettent les nerfs à l'épreuve alors que vous partiez d'une bonne intention en emmenant votre chien avec vous.

Pas de panique, évitez les désagréments avec un anti-stress adapté avant et pendant votre séjour.


Il existe une multitude d'anti-stress, huiles essentielles, comprimés à croquer à la protéine de lait maternel, collier à hormone et même veste de compression.

Pour les gros anxieux, préférez en discuter avec votre vétérinaire.


Vous pouvez également trouver des méthodes pour apaiser votre chien et l'habituer à sa caisse ou au véhicule en amont progressivement.

Vous trouverez de nombreux articles donnant des astuces pour habituer votre chien à la voiture sous forme de jeux ou de moment de calins.


Comment voyager avec un chien - Arrivée et séjour à la destination

Les conseils à l'arrivée s'appliquent surtout aux chiens anxieux.
Vous pouvez par exemple lui faire découvrir l'environnement doucement et garder sa routine d'alimentation ou de moment d'attention.


Pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions vous pouvez vous renseigner sur des activités pet friendly tout en respectant les règles locales.


Préférez également tenir votre chien en laisse, en cas de fuite, il ne pourra se repérer et retrouver son logement.


Check List et liens utiles

Voici une check list pour votre compagnon sur pattes :

Nous avons aussi préparé pour vous quelques sources d'informations qui peuvent servir lors d'un voyage avec un chien :


Un site spécialiste du voyage avec le chiens pour approfondir vos connaissance. 


Le site du gouvernent propose un bon questionnaire pour connaître rapidement les modalités de voyage.


Centre antipoison pour animaux si ingestion d'une plante non connue.


Règles légales en cas de chien enfermé dans un véhicule en été.


Conclusion - Voyager avec son chien

Maintenant vous avez toutes les informations pour partir en vacances avec votre chien.N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute.


Passez de bonnes vacances avec votre fidèle compagnon et n'oubliez pas la crème solaire ! 

editPar melany marchal Partager cet article